lundi 4 mars 2013

Face au calcaire, il faut protéger son investissement

Voici des clients qui avaient une chaudière propane qui faisait le chauffage et l'eau chaude sanitaire.
Vu le prix du propane à l'heure actuelle, ils ont fait le bon choix d'après moi, d'investir dans une pompe à chaleur air/eau Daikin faisant elle aussi le chauffage et l'eau chaude sanitaire.
Vu l'économie de consommations qu'ils feront par an, l'investissement sera rapidement amorti (entre 5 et 7 ans).

Mais ça serait dommage, d'arrivée à la date de retour sur investissement et de devoir changer le ballon d'eau chaude sanitaire maltraité par le calcaire. Ils ont donc fait le choix intelligent, je trouve, d'investir dans un adoucisseur. En plus de protéger le matériel électroménager, la tuyauterie et les robinetteries, ils vont pouvoir  profiter à long terme de leur investissement sereinement.

Et en plus, Madame sera certainement ravi de profiter de sa paroi de douche transparente sans l'astiquer continuellement.

Bien joué !!!

Visitez la page traitement de l'eau de notre site commercial.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions, une étude de projet ou un devis personnalisé !



mardi 5 février 2013

Pompe à chaleur et production d'eau chaude sanitaire

Installation d'une pompe à chaleur basse température avec production d'eau chaude sanitaire dans une maison neuve.




Modèle VIESSMANN VITOCAL 200-222-S



N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions, une étude de projet ou un devis personnalisé !



Pompe à chaleur Daikin et ventilation double flux ALDES

Maison médicale de Montret

Ici nous avons installé sur demande du bureau d'étude CHALEAS Ingénierie, une pompe à chaleur air eau basse température qui desserre une plancher chauffant, protégé par une grillage sur la photo pour éviter le vandalisme.






Sur la photo de droite vous pouvez voir le groupe de ventilation double flux. Quatre tuyaux sont connectés au groupe (même si on ne voit pas les tubes de gauche). Un permet d'aspirer l'air provenant de l'extérieur, un renvoi l'air vicié vers l'extérieur, un autre envoi l'air neuf réchauffé dans le bâtiment tandis qu'un dernier aspire l'air vicié du bâtiment avant de passer dans l'échangeur.

Le principe est simple, sur une ventilation mécanique contrôlé classique nommée autoréglable ou hygroréglable, on extrait l'air vicié vers l'extérieur et on fait rentré de l'air neuf mais froid dans le logement. Pour avoir un ordre d'idée, dans un logement moyen, le débit d'air extrait est de 250m3/h.
L'idée d'une VMC double flux, c'est de se servir de l'air extrait qui est chaud, pour réchauffer l'air neuf introduit dans le logement, qui lui est froid. L'échange se fait via un échangeur, mais à aucun moment les deux flux d'air sont en contact ou s'échange.



N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions, une étude de projet ou un devis personnalisé !



Installation d'une pompe à chaleur DAIKIN haute température

Installation d'une pompe à chaleur bi bloc haute température.

Chez ce client, nous avons installé une pompe à chaleur haute température Inverter, donc modulante. Cette nouvelle de génération de pompe à chaleur permet d'obtenir une température de départ de 80°C par -20°C extérieur, et s'adapte ainsi très bien à un régime d'eau pour les radiateurs.

Vous pouvez prévoir ce type de solution pour remplacer par exemple une chaudière fuel ou gaz propane sur une installation de chauffage central existante, par exemple, si vous êtes situé dans un endroit non desservi par le gaz naturel. Je dis ça car le gaz naturel reste encore une solution économique aussi  bien du point de vue de l'installation de l'exploitation.


Ce modèle de pompe à chaleur que nous avons installée, produit également l'eau chaude sanitaire. (ERSQ016, EKHBRD016)

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions, une étude de projet ou un devis personnalisé !



Rénovation énergétique et écologique

Dans le cadre d'une rénovation globale dans une ferme bressane nous avons fait les travaux suivants chez une cliente à Sagy (71)



Installation d'une chaudière bois à gazéification qui fait le chauffage et l'eau chaude sanitaire.
La combustion inversé dans la chaudière permet d'obtenir un haut rendement : chaudière Viessmann Vitoligno 100
Le producteur d'eau chaude sanitaire est mixte, ainsi la cliente n'a pas à faire de bois l'été, c'est une résistance électrique qui prend la relève.






Un volume tampon de 1000 litres d'eau de chauffage divisé en deux ballons de 500 litres a été installé. Ce système permet à la chaudière de fonctionner à plein régime et ainsi d'avoir un bon fonctionnement sans bistrage.
Ce système permet aussi de stocker de l'énergie pour les périodes d'absence, suivant la température extérieure, les différents chargements sont stockés dans les ballons tampons à l'instant de la combustion à plein régime, l'eau chaude ainsi stocké est par la suite envoyé dans les radiateurs, le tout commandé par un thermostat d'ambiance agissant sur une vanne directionnelle.


Nous avons également rénové l'isolation des combles. Le plancher étant en planche de bois avec des écarts entre les planches, nous avons tout d'abord installés une membrane pare vapeur type ISOVER VARIO de façon étanche grâce à un ruban adhésif spécial.
Ensuite nous avons déroulés bord à bord de la laine de verre,  nous obtenons ainsi une isolation des combles de qualités et conforme aux normes actuelles.





L'ajout de ces deux types de travaux à permis à la cliente de bénéficier d'un taux de crédit d'impôt plus important en appliquant le taux lié aux bouquets de travaux.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions, une étude de projet ou un devis personnalisé !